L’ENDOMÉTRIOSE ET LE RETARD DE DIAGNOSTIC : VOTRE AVOCAT EN DROIT DE LA SANTÉ VOUS ÉCLAIRE

Vous êtes atteinte d’endométriose et êtes victime d’un retard de diagnostic ? Le cabinet SANAJURIS avocat compétent en droit de la santé et dommage corporel à Toulouse peut vous accompagner dans le cadre d’une procédure d’indemnisation de vos préjudices. Situé à Toulouse, votre avocat intervient également à Paris, Bordeaux ou encore Montpellier.

L’ENDOMÉTRIOSE, MALADIE CHRONIQUE DÉFINIE PAR VOTRE AVOCAT EN DOMMAGES CORPORELS :

Maladie chronique présente uniquement chez la femme, l’endométriose se caractérise par la présence de fragments de muqueuse utérine en dehors de l’utérus.

En mars 2021, le ministère des solidarités et de la santé déclarait que 10% des femmes en âge de procréer en était atteinte, ce qui représente une proportion de plus de 2,5 millions de femmes.

Même si beaucoup de femmes ne développent pas de symptômes et ne nécessitent pas une prise en charge, dans certains cas, l’endométriose peut provoquer de fortes douleurs pelviennes qui peuvent se manifester au moment des règles, mais aussi de manière chronique.

Afin de connaître l’étendue de votre droit à indemnisation, rapprochez-vous d’un avocat compétent en droit de la santé et en dommage corporel. Le cabinet SANAJURIS vous accompagne tout au long des démarches administratives.

L’INDEMNISATION DES PRÉJUDICES LIÉS À UN RETARD DE DIAGNOSTIC : VOTRE AVOCAT COMPÉTENT EN DOMMAGE CORPOREL FAIT LE POINT :

Des facteurs de développements incertains :

Les facteurs de développements de l’endométriose sont divers, pour autant le mécanisme d’apparition de la maladie reste encore inconnu. Pour certains chercheurs, l’endométriose peut être liée :

  • À une anomalie dans la formation du col de l’utérus,
  • Une prédisposition génétique,
  • Une défaillance du système immunitaire et inflammatoire,
  • Aux cycles menstruels.

Cette méconnaissance de la survenance de l’endométriose conduit nécessairement à un retard de diagnostic, des souffrances quotidiennes et divers préjudices.

Votre cabinet SANAJURIS, avocat compétent en dommage corporel à Toulouse et intervenant aussi à Paris et Bordeaux, vous accompagne dans l’évaluation de vos préjudices liés à l’endométriose et ce avant d’engager toute procédure d’indemnisation.

Des préjudices liés à un retard de diagnostic :

En dehors de cette méconnaissance du fonctionnement de l’endométriose, d’autres facteurs sont à l’origine d’un retard de diagnostic.

Premièrement, l’endométriose survient dans la majorité des cas au stade de la puberté, soit à l’apparition des premières règles. Cela conduit souvent le praticien à la prescription d’une pilule contraceptive destinée à diminuer les douleurs pelviennes liées aux menstruations. Le diagnostic de l’endométriose est alors retardé à l’arrêt de la pilule lorsqu’un désir de grossesse se fait savoir.

Dès lors, la banalisation de la douleur tant du côté du praticien que de la patiente est un élément à prendre en compte dans le retard de diagnostic. Peut s’ajouter à cela un manque de communication et de connaissances de la part des médecins, sans compter que les délais d’accès aux spécialistes et aux examens sont très longs. Les tarifs pratiqués par les spécialistes peuvent être également source de découragement.

Enfin, l’endométriose est une maladie qui touche à l’intimité profonde de la femme et peut créer des tabous tant dans le cercle familial, professionnel que médical. Les signaux d’alerte peuvent n’être donnés que tardivement.

Une fois vos préjudices évalués, votre cabinet SANAJURIS, avocat compétent en droit de la santé à Toulouse vous permet d’obtenir réparation de vos préjudices dans le cadre d’une procédure d’indemnisation et d’un accompagnement humain et efficace. 

VOTRE AVOCAT EN PRÉJUDICE CORPOREL À TOULOUSE VOUS ACCOMPAGNE DANS VOTRE PROCÉDURE D’INDEMNISATION :

Quoi qu’il en soit, le retard de diagnostic de l’endométriose conduit à divers préjudices chez la femme :

D’une part, prise trop tard, l’endométriose peut conduire à une infertilité. En France, elle est responsable de 30 à 50% des infertilités. Cela est pris en compte au titre du préjudice sexuel lié à une impossibilité ou une difficulté de procréer, mais aussi à l’atteinte des organes sexuels.

D’autre part, certaines femmes souffrant d’endométriose ne peuvent accéder à certaines professions (en extérieur par exemple), conduisant à une perte de rémunération laquelle est prise en compte au titre du préjudice matériel.

Vous êtes atteinte d’endométriose et êtes victime d’un retard de diagnostic ?

Afin d’être indemnisé, faites appel au cabinet SANAJURIS ; notre avocat compétent en préjudice corporel à Toulouse fera une lecture approfondie de votre dossier avant d’engager toute procédure d’indemnisation. Situé à Toulouse, le cabinet SANAJURIS intervient également à Paris, Pau et Montauban.

Faites appel à notre cabinet SANAJURIS pour un accompagnement efficace dans l’évaluation de vos préjudices corporels et votre procédure d’indemnisation.

Autres articles…

L'avis de nos clients

Amaury de Percin
Amaury de Percin
2021-09-24
J'ai consulté le cabinet à la suite d'un accident de la route, avocat efficace et humain ! Je recommande
Mathilde Lavaur
Mathilde Lavaur
2021-09-16
Avocat qui a pris mon affaire avec sérieux ! Merci maître
Mathieu Valmier
Mathieu Valmier
2021-08-03
J'ai déjà eu affaire à ce cabinet dans le cadre d'un accident de la route + litige Merci Maitre Debuisson pour votre expertise et votre accompagnement.

Où sommes nous

32 Rue d'Alsace Lorraine, 31000 Toulouse

Téléphone : 09 77 60 20 19
appelez-nous
Appel gratuit au 09 77 60 20 19 (de 9h30 à 19h30) Contactez le cabinet
Appel gratuit au 09 77 60 20 19

(de 9h30 à 19h30)

Contactez le cabinet