LE CABINET SANA JURIS VOUS ASSISTE DANS LA RECONNAISSANCE DE VOS PREJUDICES EN TANT QUE VICTIME PAR RICOCHET D’UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION SURVENU A TOULOUSE, A PARIS OU SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL

Bien que certains accidents de la route ne causent pas le décès de la victime principale, il n’en demeure pas moins que des séquelles irréversibles, voire un lourd handicap, peuvent survenir. 

Dans cette hypothèse, les proches de la victime directe, aussi appelés « victimes par ricochet » vont également voir leur quotidien bouleversé et subir un certain nombre de préjudices dont ils vont pouvoir demander réparation sous forme dedommages et intérêts.

Ces préjudices se distinguent en deux catégories : d’une part, les préjudices patrimoniaux des victimes par ricochet, d’autre part les préjudices extrapatrimoniaux

En raison de la technicité de cette procédure, il est indispensable de se faire assister d’un avocat compétent en droit de la santé afin d’obtenir la meilleure réparation des préjudices subis à la suite d’un accident de la circulation.  

LA DEMANDE D’INDEMNISATION DE VOS PREJUDICES PATRIMONIAUX PAR UN AVOCAT COMPETENT EN DROIT DE L’INDEMNISATION 

En premier lieu, les frais exposés par les victimes par ricochet d’un accident de la route sont consacrés par la nomenclature Dintilhac et se découpent en trois catégories distinctes dont un avocat en droit du dommage corporelpourra demander réparation.

Tout d’abord, un aménagement du logement des victimes par ricochet est parfois nécessaire pour que ces dernières puissent accueillir chez elles la victime principale en toute sécurité. Dans cette hypothèse, ces frais d’adaptation du logement des victimes par ricochet sont également indemnisés.

De plus, les frais de déplacement des victimes par ricochet, et notamment « les frais de voyage et de séjour des proches », reconnus par la nomenclature Dintilhac, font également l’objet d’une indemnisation.

Enfin, il est parfois nécessaire de remplacer les tâches effectuées par la victime principale d’un accident de la route pendant la durée de sa convalescence, par exemple les tâches afférentes au ménage ou à l’entretien des enfants : ces frais sont également indemnisés.

En second lieu, il arrive qu’une victime par ricochet soit contrainte d’abandonner ou de réduire son activité professionnelle lorsque l’état de santé de la victime principale le nécessite : la perte de ses ressources professionnelles est donc indemnisée.

UN AVOCAT DU CABINET SANA JURIS VOUS ASSISTE DANS LA RECONNAISSANCE DE VOS PREJUDICES EXTRAPATRIMONIAUX EN TANT QUE VICTIME PAR RICOCHET D’UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION

Deux postes de préjudices extrapatrimoniaux sont également pris en compte par la nomenclature Dintilhac : le préjudice d’affection, et les préjudices extrapatrimoniaux exceptionnels. 

Le préjudice d’affection, qui désigne « la douleur subie par les proches de la victime directe à la vue de la souffrance éprouvée par cette dernière » fait l’objet d’une quasi-présomption d’existence de ce préjudice et n’est pas conditionné par un critère de gravité du handicap de la victime directe.

Enfin, les préjudices extrapatrimoniaux exceptionnels englobent tout « changement dans les conditions d’existence dont sont victimes les proches de la victime directe pendant sa survie handicapée » : les bouleversements subis au quotidien par les victimes par ricochet qui cohabitaient avec la victime principale sont donc indemnisés.

Il est donc primordial de se faire assister d’un avocat compétent en droit de la santé qui saura représenter au mieux vos intérêts afin d’obtenir la meilleure indemnisation possible sous forme de dommages et intérêts.

Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils, n’hésitez pas à faire appel au cabinet d’avocats en dommage corporel SANA JURIS situé à Toulouse

Chaque avocat du cabinet intervient sur l’ensemble du territoire national : de Paris à Toulouse, en passant par Albi et Montauban.

Autres articles…

L’INDEMNISATION DE L’INCIDENCE PROFESSIONNELLE

L’INDEMNISATION DE L’INCIDENCE PROFESSIONNELLE

Les accidents de la circulation ou encore les accidents médicaux sont susceptibles d’entraîner d’importants retentissements sur la vie quotidienne de la victime. Au-delà des séquelles physiques ou psychologiques, il existe une autre forme de préjudice : la...

lire plus

L'avis de nos clients

Amaury de Percin
Amaury de Percin
2021-09-24
J'ai consulté le cabinet à la suite d'un accident de la route, avocat efficace et humain ! Je recommande
Mathilde Lavaur
Mathilde Lavaur
2021-09-16
Avocat qui a pris mon affaire avec sérieux ! Merci maître
Mathieu Valmier
Mathieu Valmier
2021-08-03
J'ai déjà eu affaire à ce cabinet dans le cadre d'un accident de la route + litige Merci Maitre Debuisson pour votre expertise et votre accompagnement.

Où sommes nous

32 Rue d'Alsace Lorraine, 31000 Toulouse

Téléphone : 09 77 60 20 19
appelez-nous
Appel gratuit au 09 77 60 20 19 (de 9h30 à 19h30) Contactez le cabinet
Appel gratuit au 09 77 60 20 19

(de 9h30 à 19h30)

Contactez le cabinet