LA PROCÉDURE D’INDEMNISATION D’UNE ERREUR MÉDICALE : VOTRE AVOCAT COMPÉTENT EN DOMMAGE CORPOREL À TOULOUSE VOUS ACCOMPAGNE

En France, on estime à 60 000 le nombre de décès en lien avec des erreurs médicales (1). Qu’il s’agisse d’une erreur de dosage, de fatigue, de stress ou plus grave, d’inaptitude de la part du professionnel de santé, le fléau des erreurs médicales représente vingt fois plus de morts que sur nos routes. Le plus souvent, l’erreur est involontaire. Mais pour les victimes, même si l’erreur est humaine et la médecine complexe, accepter une erreur médicale est difficilement concevable.

Une erreur médicale est considérée comme un écart involontaire avec la procédure médicale initialement prévue, entraînant parfois des conséquences irréversibles. Cela peut par exemple être un mauvais diagnostic, une opération effectuée sur un mauvais membre ou encore une opération qui n’avait pas lieu d’être. Quelle que soit la raison, l’objectif désiré n’a pu être atteint et c’est le patient qui va en pâtir, souvent pendant de longues années.

Si vous avez été victime d’une erreur médicale, ne tardez pas à faire valoir vos droits. Le cabinet SANAJURIS vous accompagne tout au long de votre procédure d’indemnisation, afin que vous obteniez l’indemnisation la plus juste possible. Notre avocat compétent en préjudice corporel à la suite d’une erreur médicale vous détaillera les démarches nécessaires et évaluera avec vous tous les postes de préjudices auxquels vous pouvez prétendre.

LES ÉTAPES DE LA PROCÉDURE D’INDEMNISATION : EN SAVOIR PLUS AVEC VOTRE AVOCAT EN PRÉJUDICE CORPOREL À TOULOUSE ET PARIS

Selon la jurisprudence, la réparation d’une faute médicale doit se faire sur la base du préjudice de la perte de chance. En effet, les juges considèrent que la victime d’une erreur médicale a perdu la chance « d’obtenir une amélioration de son état { de santé } ou d’échapper à la situation qui s’est réalisée » (2), et que par conséquent, la victime d’erreur médicale  doit alors obtenir réparation pour tous les chefs de préjudice subis.

La victime d’une erreur médicale peut donc prétendre à l’indemnisation de préjudices corporels tels que la perte d’une chance professionnelle ou le préjudice de renonciation à une formation, l’indemnisation des besoins en tierce personne ou encore le préjudice d’agrément ou le préjudice esthétique.

Afin d’évaluer l’étendue de ce préjudice corporel, une expertise médicale devra être mise en place. Un médecin déterminera les préjudices corporel et moral que vous avez subi et évaluera ainsi leur ampleur. Notre avocat compétent en préjudice corporel à Toulouse vous épaulera dans vos actions juridiques et administratives.

VOTRE AVOCAT EN PRÉJUDICE CORPOREL À TOULOUSE VOUS ACCOMPAGNE PENDANT VOTRE PROCÉDURE D’INDEMNISATION

Le cabinet SANAJURIS  à Toulouse vous assiste dans la constitution de votre dossier et tout au long de la procédure d’indemnisation. Notre avocat compétent en erreur médicale, saura vous épauler avec humanité afin que vous obteniez la réparation la plus juste de vos préjudices.

Poussez la porte de notre cabinet SANAJURIS, situé au centre-ville de Toulouse ou contactez-nous par téléphone. Notre équipe intervient également à Paris et sur tout le territoire national.

(1)  Le Parisien, erreurs médicales : « il faut faire tomber l’omerta », 23 novembre 2017.

(2) 1ere Civ., 18 janvier 2005, Bull. 2005, I, n°29, p 22, pourvoi n°03-17.906.

Autres articles…

L'avis de nos clients

Amaury de Percin
Amaury de Percin
2021-09-24
J'ai consulté le cabinet à la suite d'un accident de la route, avocat efficace et humain ! Je recommande
Mathilde Lavaur
Mathilde Lavaur
2021-09-16
Avocat qui a pris mon affaire avec sérieux ! Merci maître
Mathieu Valmier
Mathieu Valmier
2021-08-03
J'ai déjà eu affaire à ce cabinet dans le cadre d'un accident de la route + litige Merci Maitre Debuisson pour votre expertise et votre accompagnement.

Où sommes nous

32 Rue d'Alsace Lorraine, 31000 Toulouse

Téléphone : 09 77 60 20 19
appelez-nous
Appel gratuit au 09 77 60 20 19 (de 9h30 à 19h30) Contactez le cabinet
Appel gratuit au 09 77 60 20 19

(de 9h30 à 19h30)

Contactez le cabinet