Quand il est fait référence aux victimes d’un accident de la route, l’on pense instinctivement aux personnes directement touchées.
Mais ce ne sont pas nécessairement les seules victimes.
Les proches d’un conducteur accidenté, d’un piéton renversé ou d’un cycliste traumatisé peuvent également être impactés par l’accident de la circulation.
On parle alors de victimes par ricochet qui, au même titre que les victimes directes, ont droit à l’indemnisation de leurs préjudices.
Le cabinet d’avocats SANA JURIS à Paris, compétent en réparation des dommages subis par les victimes d’accident de la route consacre cet article à ces victimes par ricochet.
L’IDENTIFCATION DE VICTIMES PAR RICOCHET PAR LE CABINET SANA JURIS COMPOSÉ D’AVOCATS EN DOMMAGES CORPORELS À PARIS
La victime par ricochet est celle qui subit des préjudices matériels et moraux du fait des dommages éprouvés par la victime directe d’un accident de la route.
Il n’est pas anodin d’évoluer aux côtés d’un proche qui a été gravement victime d’un accident de la circulation et qui a subi de nombreuses hospitalisations, qui ne peut plus se déplacer ou encore qui a perdu l’usage d’un de ses membres.
Un accident de la route peut donc chambouler la vie des victimes directes mais aussicelle de leurs proches.
C’est la raison pour laquelle les juridictions ont consacré la faculté d’indemniser les victimes par ricochet pour leurs préjudices subis.
La loi a toutefois circonscrit cette catégorie de victimes.
Seules les personnes ayant un lien de parenté, d’alliance et celles partageant la vie de la victime directe d’un accident de la route (concubin, fiancé…) peuvent prétendre à une telle qualité.
La preuve de liens privilégiés (familiaux ou d’affection) doit donc être rapportée pour qu’un proche puisse être reconnu comme une victime par ricochet et voir ses préjudices indemnisés par les juridictions compétentes.
Les avocats du cabinet SANA JURIS interviennent régulièrement pour obtenir l’indemnisation des victimes qu’ils représentent à Paris.
Ils s’attacheront à représenter avec humanité et compétence les intérêts des victimes directes et des victimes par ricochet d’un accident de la route tout au long de la procédure d’indemnisation.